Synthèses DES programmes - LETTRES
Retrouvez les synthèses des nouveaux programmes en Français • Humanités, Littérature et Philosophie • Latin • Philosophie.
FRANÇAIS :
HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE :
LATIN :
PHILOSOPHIE :
Français 2DE • 1RE
Généralités
• Les finalités de l’enseignement du français au lycée ancrent la littérature au carrefour des arts et des humanités.
Elles mettent l’accent sur :
- L’enseignement continué de la langue destiné à améliorer les capacités d’expression et de compréhension des élèves
- La constitution d’une culture littéraire commune par des lectures fréquentes et l’acquisition de connaissances solides d’analyse et d’histoire littéraires
- L’acquisition de repères historiques clairs et solides aptes à structurer la culture des élèves
- L’appropriation de leurs lectures par les élèves afin de former leur sens esthétique et de cultiver leur goût
- L’exercice du jugement critique pour développer une réflexion personnelle, une argumentation convaincante et analyser les stratégies argumentatives des discours lus ou entendus
- L’adoption d’une attitude autonome et responsable en matière de recherche d’information et de documentation
• Les mots-clés des programmes sont donc :
- La maîtrise de la langue et de l’expression orale et écrite,
- La connaissance de l’histoire littéraire, qui passe par la contextualisation constante des œuvres
- L’appropriation des œuvres par les élèves, qui peut s’incarner dans la tenue d’un carnet de lecture, la conception de fiches de révision ou de synthèse, ainsi que dans des écrits d’appropriation variés : restitution d’impressions de lecture, jugement personnel, écriture d’invention, écriture d’intervention, association texte/image…
• Ces finalités se répartissent dans un programme à double entrée : étude de la langue et littérature.
ÉTUDE DE LA LANGUE : LE GRAND RETOUR
• Invitée à reprendre une place fondamentale dans l’enseignement du français, l’étude de la langue vise deux champs complémentaires :
- L’amélioration de la compréhension et de l’expression orales et écrites > compétences langagières
- L’acquisition d’un vocabulaire technique permettant de décrire le fonctionnement de la langue et des discours – en particulier littéraires > compétences linguistiques
• L’étude de la langue peut être menée tant ponctuellement, lors de l’étude d’un texte permettant de faire identifier et analyser un fait de langue, que lors d’une séance dédiée, associant leçon et exercices.
LITTÉRATURE : DES BORNES CHRONOLOGIQUES PLUS LARGES
• Il s’agit de construire une culture littéraire structurée, par la pratique intensive de toutes les formes, scolaires et personnelles, de la lecture littéraire. Une connaissance des formes et des genres littéraires, replacés dans leur contexte historique, culturel et artistique, structurera cette culture.
• En Seconde, l’élève étudie quatre œuvres intégrales (deux récits + deux pièces de théâtre) et deux parcours chronologiques (poésie et littérature d’idées). Œuvres et parcours sont au choix de l’enseignant.
• En Première, l’élève étudie quatre œuvres intégrales associées chacune à un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique (récit, théâtre, poésie, littérature d’idées). L’enseignant choisit les quatre œuvres dans un programme national en proposant trois par objet d’étude.
• En Seconde comme en Première :
- La lecture cursive est vivement encouragée : trois œuvres au moins en Seconde, quatre en Première
- Le professeur peut éclairer ses parcours par deux types de prolongements : artistiques et culturels ; textes complémentaires, notamment littérature étrangère et antique
Les programmes de 2de et 1re


Les épreuves anticipées de français
Épreuves écrites – 4h
Le sujet offre le choix entre deux types de travaux d’écriture, liés aux objets d’étude du programme.
Voie générale – coefficient 5 :
Choix entre :
- un commentaire de texte (20 points). Le texte à commenter n'est pas l'extrait d'une des œuvres au programme.
- une dissertation portant sur l'une des œuvres complètes et son parcours associé étudiés dans l'année (20 points)
Voie technologique – coefficient 5 :
Choix entre :
- un commentaire de texte (20 points). Le commentaire porte sur l'un des objets d'étude au programme à l'exclusion de la littérature d'idées. Le texte à commenter n'est pas extrait d'une des œuvres au programme. Le sujet est formulé de manière à guider le candidat.
- une contraction de texte suivie d’un essai (10 points + 10 points). Le texte à contracter au quart relève d'une forme moderne et contemporaine de la littérature d'idées.
Épreuve orale – 25 minutes (préparation 30 minutes)
Voies générale et technologique – coefficient 5
- un exposé : lecture expressive du texte choisi par l'examinateur dans le descriptif des travaux de l'année + explication linéaire + réponse à une question de grammaire (12 min ; 12 points)
- un entretien : présentation de l'œuvre choisie par le candidat parmi les œuvres étudiées ou les lectures cursives menées dans l'année, puis entretien avec l'examinateur (8 min ; 8 points)
> Voir le B.O. du 22 janvier 2019 sur le Français
HUMANITés, littérature et philosophie 1RE
Finalités
• Cet enseignement de spécialité vise à procurer aux élèves une solide culture générale en lettres, philosophie et sciences humaines.
• Il développe toutes les compétences relatives à la lecture et à l’interprétation des œuvres, à l’expression et à l’analyse de problèmes et d’objets complexes.
• Il contribue à la maîtrise des compétences orales, en particulier l’argumentation, et prépare à l’épreuve orale de Terminale.
Perspective d’ensemble
• Quatre objets d’étude répartis sur quatre semestres. Chaque objet d’étude s’articule sur trois axes.
• Leur approche s’effectue en relation privilégiée mais non exclusive avec des périodes distinctes dans l’histoire de la culture.
• Cet enseignement est mené à parts égales par des professeurs de lettres et des professeurs de philosophie.
Axes d’étude et périodes privilégiées montrent comment l’expérience humaine influence nos systèmes métaphysiques.
Programme de 1RE
> Voir le B.O. du 22 janvier 2019 sur Humanités, litt. et Philo
LAtin 2DE • 1RE
• Les langues et cultures de l’Antiquité sont à la fois l’objet d’un enseignement optionnel de 3h par semaine, de la Seconde à la Terminale, et d’un enseignement de spécialité de 4h en Première, 6h en Terminale.
• L’enseignement de spécialité affirme un caractère plus littéraire.
Principes généraux
L’ouverture vers le monde moderne et contemporain
• Il s’agit de revisiter les modes de vie et de pensée des Anciens pour en percevoir la singularité et la proximité à la lumière de la modernité.
• Les objets d’étude, communs à l’enseignement du grec et du latin, ont ainsi été choisis pour répondre aux grandes questions que se posent les lycéens sur eux-mêmes et les enjeux contemporains de civilisation.
- En Seconde : qu’est ce qui fait le propre de l’Homme ?
- En Première : l’individu en société : la cité, le politique et le sacré
- En Terminale : la place de l’Homme dans l’univers : interrogations philosophiques, scientifiques et religieuses
Transversalement aux 3 années de lycée, l’objet d’étude « Méditerranée » met en valeur la dimension fondatrice de cet espace, sur les plans géographique et historique.
- La confrontation des œuvres antiques et modernes, françaises et étrangères, est donc l’un des fondements de ces nouveaux programmes.
Il s’incarne notamment dans la constitution, par les élèves, d’un portfolio mettant en résonnance un texte antique et sa traduction avec un texte contemporain – et/ou une œuvre iconographique antique avec une œuvre iconographique ou filmique contemporaine.
Compréhension, traduction et commentaire des œuvres antiques
• Il s’agit de développer des pratiques de traduction contextualisée, en encourageant la lecture suivie en édition bilingue.
• Cinq perspectives d’étude majeures :
- Confrontation des œuvres antiques, modernes et contemporaines, françaises et étrangères
- Étude de mots concepts impliquant des connaissances lexicales et culturelles
- Étude des grandes figures mythologiques, historiques et littéraires
- Présentation des grands repères chronologiques
- Connaissance des grands repères géographiques et culturels de la Méditerranée antique et actuelle
• À cette fin, une progression grammaticale annuelle est proposée.
Les programmes DE 2DE ET 1RE
LES OBJETS D'ÉTUDE : CONSTITUER UNE CULTURE HUMANISTE
• En option, l’enseignant choisit 3 objets parmi quatre, dont obligatoirement l’objet « Méditerranée ».
• En spécialité, les 4 objets d’étude spécifiques sont à traiter.


L'ÉTUDE DE LA LANGUE : ADAPTER LA PROGRESSION ANNUELLE
Les notions proposées en spécialité se cumulent avec les notions proposées en option.
> Voir le B.O. du 22 janvier 2019 sur le Latin
PHILOSOPHIE TLE
PERSPECTIVES
Elles sont communes aux voies générale et technologique.
• L'existence humaine et la culture
• La morale et a politique
• La connaissance
NOTIONS
En gras, les nouvelles notions.
AUTEURS
Liste commune aux voix générale et technologique.
En gras, les nouveaux auteurs.
• Antiquité et Moyen Âge
Les présocratiques ; Platon ; Aristote ; Zhuangzi ; Épicure ; Cicéron ; Lucrèce ; Sénèque ; Épictète ; Marc Aurèle ; Nāgārjuna ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ; Avicenne ; Anselme ; Averroès ; Maïmonide ; Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Occam.
• Période moderne
Machiavel ; Montaigne ; Bacon ; Hobbes ; Descartes ; Pascal ; Locke ; Spinoza ; Malebranche ; Leibniz ; Vico ; Berkeley ; Montesquieu ; Hume ; Rousseau ; Diderot ; Condillac ; Smith ; Kant ; Bentham.
• Période contemporaine
Hegel ; Schopenhauer ; Comte ; Cournot ; Feuerbach ; Tocqueville ; Mill ; Kierkegaard ; Marx ; Engels ; James ; Nietzsche ; Freud ; Durkheim ; Bergson ; Husserl ; Weber ; Alain ; Mauss ; Russell ; Jaspers ; Bachelard ; Heidegger ; Wittgenstein ; Benjamin ; Popper ; Jankélévitch ; Jonas ; Aron ; Sartre ; Arendt ; Levinas ; Beauvoir ; Lévi-Strauss ; Merleau-Ponty ; Weil ; Hersch ; Ricoeur ; Anscombe ; Murdoch ; Rawls ; Simondon ; Foucault ; Putnam.
REPÈRES
Liste commune aux voix générale et technologique.
En gras, les nouveaux auteurs.
Absolu/Relatif – Abstrait/Concret – En acte/En puissance – Analyse/Synthèse – Concept/Image/Métaphore – Contingent/Nécessaire – Croire/Savoir – Essentiel/Accidentel – Exemple/Preuve – Expliquer/Comprendre – En fait/En droit – Formel/Matériel – Genre/Espèce/Individu – Hypothèse/Conséquence/Conclusion – Idéal/Réel – Identité/Égalité/Différence – Impossible/Possible – Intuitif/Discursif – Légal/Légitime – Médiat/Immédiat – Objectif/Subjectif/Intersubjectif – Obligation/Contrainte – Origine/Fondement – Persuader/Convaincre – Principe/Cause/Fin – Public/Privé – Ressemblance/Analogie – Théorie/Pratique – Transcendant/Immanent – Universel/Général/Particulier/Singulier – Vrai/Probable/Certain.