Synthèses des programmes - Sciences humaines
Retrouvez les synthèses des nouveaux programmes en Histoire • Géographie • Sciences politiques et Géopolitique • SES.
GÉOGRAPHIE :
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HISTOIRE :
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GÉOPOLITIQUE :
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SES :
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géographie 2DE • 1RE • tle
• Un axe principal découpé en quatre thèmes (3 visant l’acquisition des connaissances et des grilles d’analyse et un thème conclusif)
• Les intentions du programme :
• Comprendre l’organisation et la dynamique des territoires
• Adopter une approche multiscalaire
• Effectuer des comparaisons entre territoires
• Mettre en évidence les interactions
• Développer l’analyse critique
• Assurer l’acquisition de repères spatiaux
PRINCIPES GÉNÉRAUX
ATTENDUS
La classe de 2de conforte les acquis et les enrichie. Les classes de 1re et Tle offrent un accès à des thématiques plus ouvertes et renforcent ainsi les capacités d’analyse et de réflexion des élèves. A cela s’ajoute le développement des compétences orales pour l’argumentation.
APPROCHE
« L’étude des questions repose sur des exemples précis […] afin d’illustrer et de faire comprendre les notions abordées ». En complément, « une démarche par études de cas est recommandée » (une liste indicative est fournie dans le programme).
CLÉS DE LECTURE DU MONDE CONTEMPORAIN
• En 2de et 1re : la transition, qui prolonge l’étude du développement durable en insistant sur les grandes mutations en cours et les défis qu’elles représentent pour les acteurs et les sociétés.
• En 1re : la recomposition, centrée sur l'étude des restructurations spatiales liées à ces grandes mutations.
+ l'étude de la France tout au long du lycée, en la replaçant dans un contexte plus large (faire des élèves de futurs citoyens)
• En Tle : la mondialisation, envisagée comme affirmation du monde, comme espace et échelle de référence, mais également comme un révélateur d'inégalités territoriales.
La France, étudiée dans chaque thème de 2de et 1re, est en Tle l'objet du thème conclusif.
NOTIONS ET VOCABULAIRE 2de
• Acteur, mondialisation, territoire, transition (notions transversales à l’ensemble des thèmes).
• Changement climatique, environnement, milieu, ressources, risques.
• Croissance, développement, développement durable, émergence, inégalité, population, peuplement.
• Migration, mobilité, tourisme.
NOTIONS ET VOCABULAIRE 1re
• Recomposition : notion transversale à l’ensemble des thèmes.
• Centralité, centre-périphérie, métropole/métropolisation, ville.
• Espace productif, entreprise multinationale, chaîne de la valeur ajoutée, flux, production, système productif.
• Espace rural, multifonctionnalité, fragmentation, périurbanisation, ruralité.
NOTIONS ET VOCABULAIRE Tle
• Mondialisation : notion transversale à l’ensemble des thèmes.
• Haute-mer, maritimisation, puissance, route maritime, zone économique exclusive (ZEE).
• Attractivité, intégration territoriale.
• Agglomération industrielle, écosystème (cluster).
• Territoire transfrontalier.
• Aménagement des territoires, collectivité territoriale, région.
Les programmes de 2de
Les programmes de 1re
Les programmes de TLE
> Voir le B.O. du 22 janvier pour l'Histoire-Géographie (2de et 1re)
> Voir le B.O. du 19 juillet pour l'Histoire-Géographie (Tle)
Histoire 2DE • 1RE • TLE
LES FINALITÉS
• La construction d’une réflexion sur le temps
• Le développement d’une réflexion sur les sources
• L’initiation au raisonnement historique
• Le développement d’une aptitude à replacer les actions humaines et les faits dans leur contexte et dans leur époque
• La prise de conscience par l’élève de son appartenance à l’histoire de la nation, de l’Europe et du monde
• Le développement de la culture générale des élèves.
L’ORGANISATION DU PROGRAMME
UN PROGRAMME CHRONOLOGIQUE
- Le programme de Seconde revient sur les périodes abordées à l’école primaire et au collège. Il approfondit la connaissance de l'époque moderne et de ses mutations profondes.
- Le programme de Première aborde la période allant de la Révolution française aux lendemains de la Première Guerre Mondiale.
- Le programme de Terminale élargit la dimension internationale.
DES THÈMES ASSOCIANT LE RÉCIT HISTORIQUE ET DES "POINTS DE PASSAGE ET D’OUVERTURE"
- 4 thèmes structurés en chapitre. La parole du professeur donne cohérence et met en place le contexte général de la période
- Les « points de passage et d’ouverture » mettent en avant les dates-clés, des lieux ou personnages historiques. Chacun ouvre un moment privilégié de mise en œuvre de la démarche historique et d’étude critique des documents ; le professeur est maître de leur degré d’approfondissement
- Les « points de passage » sont associés au récit du professeur et confèrent à l’histoire sa dimension concrète
CAPACITÉS ET MÉTHODES en Histoire et Géographie
Le programme de 2de
Le programme de 1re
LE PROGRAMME DE TLE
> Voir le B.O. du 22 janvier pour l'Histoire-Géographie (2de et 1re)
> Voir le B.O. du 19 juillet pour l'Histoire-Géographie (Tle)
Histoire-géo, Géopolitique et sciences politiques 1RE • TLE
• Donner aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain (ouverture, approfondissement de l’enseignement commun d’histoire-géographie, traitement politique de grandes questions à dimension historique).
• Année de 1re consacrée à l’acquisition des notions puis celle de Tle consacrée à leur approfondissement.
• 128 heures dans l’année de 1re dédiées à cette spécialité.
PRINCIPES GÉNÉRAUX
UNE SPÉCIALITÉ PLURIDISCIPLINAIRE
Histoire : recours à la longue durée, mise en perspective, rôle des acteurs
Géographie : logiques d’organisation de l’espace, influence des acteurs sur les territoires, changements d’échelle, analyse de carte
Science politique : relations internationales, concepts, régimes et acteurs politiques
Géopolitique : enjeux de pouvoir et représentations
ORGANISATION
Une approche par thème avec un triple objectif :
❶ Dégager les enjeux par l’observation critique d’une situation actuelle
❷ Étudier le thème selon deux axes
❸ Appliquer les connaissances et méthodes sur un objet de travail conclusif
Des jalons - ou exemples problématisés - permettent de circonscrire le thème
CAPACITÉS ET MÉTHODES
• Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive
• Se documenter, faire une fiche de lecture
• Travailler de manière autonome
• S’exprimer à l’oral
LES PROGRAMMES de 1re :
Acquérir les clefs de compréhension du monde contemporain.
LES PROGRAMMES DE TLE :
> Voir le B.O. du 22 janvier pour la Géopolitique (2de et 1re)
> Voir le B.O. du 19 juillet pour la Géopolitique (Tle)
SES : sciences économiques et sociales 2DE • 1RE • TLE
OBJECTIFS
En 2de :
• Acquérir la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en Économie, Sociologie et Science Politique.
• Découvrir de nouveaux champs disciplinaires.
• Contribuer à la formation civique par la compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et politiques.
• Initiation à la démarche scientifique en sciences sociales : formulation d’hypothèses, réalisation d’enquêtes ou construction de modèles, confrontation aux faits, conclusion ; articuler modélisation et investigations empiriques.
• Sensibilisation aux spécificités disciplinaires de l’économie, de la sociologie et de la science politique ainsi qu’à la possibilité de croiser les regards de ces trois disciplines sur un thème identifié.
• Appui sur des situations concrètes ; supports variés : comptes rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, articles de presse, études de cas, utilisation de jeux, documents iconographiques ou audiovisuels, outils et ressources numériques.
• Compétences transversales : mobilisation de connaissances, analyse de documents variés, construction d’une argumentation, exercice du sens critique, sensibilité à la valeur heuristique des comparaisons, maîtrise de la langue écrite et orale.
En 1re et Tle :
• Participer à la formation intellectuelle des élèves.
• Préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l’enseignement supérieur.
• Contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
LES COMPÉTENCES TRANSVERSALES
À maîtriser en fin de Première :
• Mobilisation des connaissances
• Résolution chiffrée et graphique d’exercices simples
• Collecte et traitement de l’information
• Analyse et mobilisation des données
• Analyse et mobilisation de documents de natures diverses
• Construction d’une argumentation / d’un raisonnement rigoureux
• Maîtrise de l’expression écrite et orale
Et en fin de Terminale :
• Construction d’une problématique
• Construction d’une dissertation
LES QUESTIONNEMENTS
En 2de :
En 1re :
En Tle :
Objectifs d’apprentissage concernant l’concernant l’utilisation des données quantitatives et des représentations graphiques
Calcul, lecture, interprétation : proportion, pourcentage de répartition ; taux de variation, taux de variation cumulé, coefficient multiplicateur, indice simple ; moyenne arithmétique simple et pondérée.
Lecture et interprétation : indice synthétique ; médiane ; valeur nominale, valeur réelle notamment taux d’intérêt nominal et taux d’intérêt réel ; tableau à double-entrée ; représentations graphiques : diagrammes de répartition, représentation de séries chronologiques ; représentations graphiques de fonctions simples (offre, demande, coût) et interprétation de leurs pentes et de leurs déplacements.
> Voir le B.O. du 22 janvier pour les SES 2de
> Voir le B.O. du 22 janvier pour les SES 1re
> Voir le B.O. du 19 juillet pour les SES Tle