Collection Enseignement scientifique
Collection Enseignement scientifique

Je découvre
les coulisses
Nous construisons les manuels et outils de demain
avec vous !
Tous nos auteurs sont des enseignants, comme vous, et à toutes les étapes, nous sollicitons d'autres enseignants pour créer, modifier et améliorer nos projets.
1. Enseignants interrogés en amont
À la genèse des ouvrages, nous réalisons des enquêtes auprès d'une trentaine d'enseignants pour mieux comprendre votre quotidien et connaître vos attentes afin d'imaginer votre futur manuel.
2. Enseignants auteurs
L'équipe d'auteurs est constituée grâce à un travail de veille, à nos rencontres sur les salons, aux candidatures spontanées, aux contacts des auteurs ou de nos délégués pédagogiques... Des enseignants passionnés, comme vous, aux profils variés !
Pour garder une cohérence dans l’ensemble du manuel, l'équipe est aujourd'hui composée de plus de 20 auteurs enseignants, en interaction constante pour confronter les pratiques et les points de vues.

3. Avis de collègues
Après l'écriture d'un chapitre, nous interrogeons une vingtaine d'enseignants pour connaître leur avis et modifier des éléments, toujours dans le but de proposer un manuel proche de vous.

4. Enseignants relecteurs
Ils vérifient l'ensemble du manuel, partagent leur avis, effectuent des tests avec leurs élèves et font des suggestions aux auteurs.
Partez à la rencontre de notre équipe d'auteurs !
L'équipe d'auteurs est composée de Christophe Daujean, Frédéric Guilleray, Fabien Alibert, Nathalie Baquet, Francis Beaubois, Cathy Capogna, Denis Caroti, Véronique Charles Le Cerf, Gilliane Creusot, Julien Delandre, Aude Durand Senter, Nathalie Fabien, Camille Flamme, Anne Fournier, Sabine Gent, Céline Gioe Koch, Gildas Hoarau, Bruno Lallement, Sébastien Maret, Frédéric Marquet, Kader Médjahdi, Charlotte Monrozeau, Christine Peres, Gaëlle Quinquet Tolédano, Grégory Rochaix, Béatrice Soucille-Dalle, Marie-Clanisse Raphaël, Annabelle Kremer-Lecointre, Sophie Matusinski-Mouge, Christophe Roland, Armelle Morand, Didier Reghem, Yannig Salaun, Thierry Viéville, Meyssa Kocht, Aurélie Gresset-Hurpin, Christian Lanza, Fanny Borderies, Véronique Bianchi, Johanna Maixant, Julien Nadeau

Béatrice Soucille-Dalle
Autrice d'ES
Collège Gambetta de Saint-Etienne (42)
"J’enseigne dans un collège REP avec un niveau très hétérogène.
Je souhaite faire progresser les élèves, former leur esprit critique, leur donner les connaissances nécessaires pour aborder et comprendre les sujets de société, pour se positionner dans un débat.
Mais aussi Aider et faciliter le travail des enseignants dans l’élaboration et la présentation de leur cours et offrir un contenu varié et rigoureux, dans une mise en page moderne et de qualité."
Ce qui m’a donné envie de participer à un manuel scolaire : la stimulation intellectuelle, le plaisir d’effectuer des recherches, d’apprendre, la rigueur intellectuelle et la rencontre et l’échange ou la confrontation de points de vue avec d’autres auteurs."

Armelle Morand
Autrice d'ES
Lycée Le Corbusier d’Illkirch-Graffenstaden (67)
J'ai des classes de 2nde, 1ère générale, 1ère STI2D, Terminale S et STI2D et BTS Génie Civil !
J'ai été contacté il y a un an et demi pour le manuel de 1ère. Je souhaitais un travail par objectif clair, précis, raisonnable. Faire un manuel vraiment utilisable et adapté , pas plein d'activités ou TP Info trop long qu'on n'aura jamais le temps de faire en classe."

Francis Beaubois
Auteur d'ES
Lycée Paul Langevin, Beauvais (60)
J'enseigne de la seconde à la terminale depuis 20 ans. Le nouveau programme d'Enseignement Scientifique comporte une grande part d'histoire des sciences, une discipline que j'affectionne tout particulièrement, au point de décider d'effectuer une thèse en histoire des sciences que j'ai obtenue en 2015. Je voulais donc saisir l'opportunité de mettre mes connaissances au service de mes collègues et des élèves. "Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration". Je pense avoir en parti réussi dans le chapitre dont j'avais la charge, d'ailleurs sur un sujet qui me passionne (l'émergence de la physique quantique) ."

Je veux en savoir plus
DES ACTIVITÉS variées et des aides pour la différenciation
- Des activités documentaires, expérimentales, tâches complexes, travail en équipe, débat, classe inversée
- La possibilité de différencier : travail des prérequis, parcours d'exercices différenciés, pistes d'approfondissement et liens vers les spécialités


mieux comprendre la science
- Des pages "penser la science" en début de manuel
- Des doubles pages dans chaque chapitre
- Des fiches outil en fin de manuel
Un entraînement efficace au bac pour les élèves
- L'essentiel à retenir sous forme de texte et schéma accompagné de podcast, quiz et d'une aide à la mémorisation active
- En fin de thème, 1 carte mentale et 1 QCM pour s'autoévaluer
- Des exercices résolus pour acquérir les savoir-faire
- Des exercices type Bac
- 6 pages dédiées à la fin de chaque thème : QCM et sujets type


Des outils mathématiques directement utilisables
- Des pages "focus maths" en contexte
- Des outils de référence sur les rabats
- Des fiches en fin de manuel

ET AUssi, un carnet pratique pour les élèves
- Un petit format pour la 1re et la Tle
- Plus de 60 fiches pour revoir les bases de 2de, acquérir les méthodes et les notions incontournables et réussir les épreuves du Bac
- Des méthodes, pour maîtriser les outils mathématiques et les compétences de la démarche scientifique
- Des Flashcards
S'UTILISE AVEC OU SANS LES MANUELS

J'accède aux ressources
numériques
Les élèves d'aujourd'hui changent, vous en êtes témoin tous les jours ! C'est pourquoi nous attachons une grande importance à proposer des outils numériques pour travailler autrement.
Et en plus elles sont gratuites !
Les ressources Hatier-clic du manuel papier
Via votre livre papier, vous et vos élèves pouvez accéder aux ressources hatier-clic représentées par un pictogramme jaune.Sur le site hatier-clic.fr, rentrez le code indiqué sur le pictogramme et accédez directement à la ressource.
Vous trouverez ainsi de nombreuses ressources supplémentaires :
- Vidéos pour acquérir les méthodes ou documentaires
- Podcast de tous les essentiels à retenir
- QCM interactifs
- Mémocartes imprimables et interactives


GRATUIT*
Les ressources du manuel numérique
Via le manuel numérique enseignant et élèves, retrouvez :- Toutes les ressources hatier-clic ci-dessus, en cliquant sur les pictogrammes jaunes
- D'autres ressources exclusives pour les enseignants : simulateurs, corrigés des activités et exercices du manuel, mises en oeuvre des activités pédagogiques, pistes de différenciation pour les tâches complexes, bibliographie
- Et profitez de fonctionnalités pratiques comme la création de cours et la personnalisation de votre manuel
* Gratuit en cas d'équipement classe en manuels papier

Comment profiter du numérique gratuitement ?
Dès à présent, vous pouvez utiliser les ressources
hatier-clic de vos manuels en accès direct.
Pour le manuel numérique,
un simple formulaire à remplir et vous pourrez
en bénéficier (si vous avez équipé votre classe en manuels papier) !
A NOTER :
Vous n'avez pas les manuels papier mais vous équipez votre classe
de manuels numériques :
Votre intendant achète les manuels numériques élève sur le site du KNE,
il recevra en même temps gratuitement le manuel numérique enseignant
et la plateforme Variations.

Je souhaite suivre
l'actualité
Nous décodons les infos institutionnelles, proposons des ressources gratuites, informons des tendances
pédagogiques et sommes toujours à votre écoute pour vous aider et prendre en compte vos avis !
Je souhaite recevoir la newsletter