L'ANGLAIS À L'ÉCOLE AVEC BUBBLE CLASS - cycle 2 et cm
Bubble Class, une démarche de projets par cycle pour des séances d'anglais actives au Cycle 2 et au CM. Enseigner une langue vivante nécessite méthode et rigueur, mais aussi des situations et des projets motivants.
- Le choix de projets variés : qu'ils soient créatifs, culturels, humoristiques, mettant en jeu le corps, l'esprit de coopération et nécessairement la communication, ils vous permettent de choisir en fonction des centres d'intérêts ou des projets de la classe.
Les projets sont indépendants les uns des autres : vous pouvez les mettre en œuvre selon la progression que vous définirez ou suivre celle que nous proposons.
Bubble class est une méthode clé-en-main qui vous accompagne tout au long de votre enseignement depuis les rituels, aux activités de découverte et la mise en œuvre des projets jusqu'à leur évaluation.
Le + : La méthode est particulièrement attentive aux enseignants qui souhaitent un accompagnement pour mener les séances (consignes enregistrées pour s'entrainer avant de faire classe).
Bubble est conforme aux instructions officielles : retrouvez ici la note publiée au bulletin Officiel le 12/12/2020 !
🔎 Les projets par cycle
Les séances de 45 minutes peuvent aisément être redécoupées en séances plus courtes pour s'adapter à une organisation hebdomadaire différente de l'enseignant (par exemple 4x25 minutes).
Les 15 projets Cycle 2
1- Let's sing One Finger, One Thumb
Une comptine gestuelle traditionnelle.
2- Let's play the Pet bingo
Un jeu classique pour enfants
le bingo et les animaux de compagnie.
3- Play Apple Pass
Un jeu alliant le corps et la parole
avec un objet-relais.
4- Make a funny recipe for snack time
Une recette simple à base de fruits
pour faire un goûter sain.
5- At the zoo
Les animaux sauvages et les parcs zoologiques.
6- Steal the bacon
Un jeu de cour traditionnel :
Steal the bacon, et le matériel de classe.
7- Let's play Snakes and Ladders
Un jeu de plateau traditionnel :
Snakes and Ladders et quelques sports américains.
8- Play Fortune teller
Un jeu traditionnel enfantin.
9- Let's act out The Enormous Turnip
Un conte du patrimoine.
10- Paper chain challenge
Projet STEM dans les écoles anglo-saxonnes.
11- Create your superhero avatar
L'univers des superhéros.
12- Play a playgroung game: Hubble Bubble
L'univers des personnages imaginaires maléfiques.
13- Let's play the Cookie mystery
Une chanson traditionnelle
et les enquêtes policières de Sherlock Holmes.
14- A robot in a maze
Les jeux vidéos et les robots.
15- A first day at Monsters Primary School
L'univers scolaire et les monstres.
Les 11 projets CM
Réactivation des acquis - Guess Who I Am
>> Disponible en projet numérique à l'unité
De l'Angleterre à l'Écosse, en passant par l'Australie
et le Canada, des enfants présentent leur famille et leur ville.
1- Crazy Weather Forecast
>> Disponible en projet numérique à l'unité
Tempête sur les États-Unis !
Il pleut des pizzas et il neige des hot-dogs...
2- A Day at School
Une journée à l'école primaire (primary school) en Grande-Bretagne.
>> Disponible en projet numérique à l'unité
3- The Burger Restaurant
Aux USA, les hamburgers occupent
une place centrale dans les habitudes alimentaires.
4- Dance an Irish Jig
En Irlande, danse et musique traditionnelles occupent
une place très importante dans la vie culturelle du pays.
5- A Talent Show
>> Bientôt disponible en projet numérique à l'unité
Les grandes vacances approchent et des veillées festives
vont s'organiser dans les Summer camps.
6- Costume Play
Le Cosplay est un loisir qui consiste à confectionner
le costume de ses personnages préférés.
7- A Day in New York
Et si vous aviez une journée pour découvrir le maximum
de bâtiments et lieux incontournables de Manhattan ?
8- Wild African Animals
Connaitre quelques animaux sauvages présents
en Afrique du Sud pour pouvoir en parler.
9- Go Green
Change the world in 5 minutes: Comment
une école australienne a mis en place des actions simples
en faveur de l'environnement à l'école.
10- Sports Trading Cards
Parler de ses activités sportives favorites et en découvrir
certaines pratiquées dans quelques pays anglophones.
Le guide Cycle 2 & ses ressources numériques
(audios, vidéos, posters, documents à imprimer, etc.)
Le guide + CD Rom de ressources
(audios, vidéos, matériel à imprimer, posters, etc.)
Découvrez Bubble Class CM en vidéo !
🎯 Mise en œuvre du projet 2 du Cycle 2 : Let's play the Pet bingo
>> L'auteur vous détaille les clés de ce projet
Chaque projet s'articule en 8 séances, débutant toutes par une phase de rituel. Ce temps permet de mettre en confiance les élèves et réintroduire les notions acquises précédemment.
Pour mener le projet, de nombreuses ressources clé-en-main vous sont proposées tout au long de la progression.