Vous souhaitez vous lancer dans la classe inversée mais vous n'osez-pas ? On vous explique tout et on vous accompagne avec une sélection de ressources.
OFFERT ! notre synthèse de mise en place pour vous aider à démarrer : Télécharger la synthèse
Qu'est-ce que c'est ?
La classe inversée est une approche pédagogique en 3 grandes phases :
- L'élève prépare le cours en autonomie (à la maison, au CDI, en classe...) à l'aide de capsules vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par l'enseignant. Pendant le visionnage, il prend des notes et peut à tout moment retourner en arrière ou s’arrêter. A la fin, il répond à des questions simples.
- En classe, les élèves travaillent en groupe sur des activités concrètes et s’entraident pendant que l’enseignant aide les plus faibles. Ensuite, ils construisent ensemble la trace écrite et/ou carte mentale.
- Après, à la maison, l'élève révise et vérifie ses connaissances afin de se préparer pour l'évaluation en classe, comme d'habitude !

Quels bénéfices ?
- Pour l'élève : Autonomie, motivation, élève actif, apprentissage efficace, collaboration pendant le travail en groupe, approche positive de l'erreur, entraide
- Pour l'enseignant : Liberté, différenciation facilité, participation des élèves, relation prof/élève plus agréable

Comment mettre en place une pédagogie inversée ?
1. Se former et s’informer
Commencer par vous informer. Retrouvez en ligne des MOOC, interviews, dossiers, témoignages :
RÉSEAU CANOPÉ

SITE CAnopé
Des ressources : vidéo, ouvrages sur le sujet, interviews de
spécialiste, témoignages
> Voir le site
EDUSCOL
Des ressources dans chaque matière :
AUTRES SITES

Expérience de david Bouchillon
Il utilise la classe inversé depuis plusieurs années et partage son expérience.
> Voir l'interview

LE SITE de L'ASSOCIATION classe inversée
Conseils et ressources pour ceux qui souhaitent se lancer!
> Voir le site
2. S'organiser
Astuces : commencez dans une seule classe et faites un test sur un chapitre qui s’y prête bien.
Pour le travail individuel à la maison :
- Trouver ou créer des capsules de 5 à 10 min
- Proposer un questionnaire ou une activité simple sur la capsule : questions de compréhension, exercice d’application directe, QCM – A mettre en ligne pour accéder rapidement aux résultats
- Faire un plan de travail individuel pour l’élève > Voir un exemple d'Alexandre Balet
Pour le travail en classe :
- Faire un plan de travail collectif en fonction des résultats au questionnaire (sur 1 ou plusieurs séances de cours) : proposer 2 à 5 activités de groupe en fonction des capacités des élèves : production d’écrits, tâche complexe, jeu, projet, expérience, recherche,.... + si nécessaire des exercices d'entraînement pour certains élèves.
- Prévoir une phase de mise en commun des connaissances pour la construction d’une carte mentale et/ou d'une trace écrite.
Après la classe
- Prévoir des exercices d’auto-évaluation et des exercices d’entrainement
A la fin du chapitre
- Prévoir une évaluation pour vérifier les acquis

Des enseignant·e·s nous ont fait part de leur organisation pour mettre en place de la classe inversée.
> Interview de Sophie Guichard, prof de maths lycée
> Interview de Aïssa Grabsi, prof de SES lycée
> Interview de Cécile Cathelin, prof de français lycée - > Découvrir son site
3. Diffuser les ressources
Placer les ressources dans un endroit accessible aux élèves :
Des ressources et idées pour pratiquer la classe inversée
Quelles ressources utiliser en pédagogie inversée ? Où en trouver ? Comment en fabriquer ?
Des capsules ! Mais qu'est-ce que c'est ?
Une capsule vidéo est une séquence courte (2 à 10 min) scénarisée, souvent ludique qui permet de développer une idée, une notion, un thème.
La capsule peut prendre des formes diverses :
- Vidéo faite avec une caméra : reportages, démonstration au tableau…
- Diaporama enrichi d’un commentaire audio
- Enregistrement d’actions se passant sur écran ou « screencast »
- Animation faite avec logiciel ou appli
- Mise en mouvement de textes et images avec effet d’animation
- Vidéo interactive avec enrichissement : lien internet, fil twitter, vidéo complémentaires, images, textes, podcasts…
Des ressources pour vous aider
Voici une sélection de sites avec des capsules pédagogiques pour faire travailler les élèves en autonomie afin de préparer le cours. Et ceci dans toutes les matières.

Site d'alexandre balet
Toutes les ressources en histoire collège pour pratiquer
la classe inversée.

La chaine youtube les bons profs
Des centaines de vidéos de cours et méthodes pour le collège et
lycée proposées par des profs de l'éducation nationale.
> Voir la chaîne

vidéos pédagogiques dans toutes les matières
Des suggestions de sites avec des vidéos pour inverser la classe
> Voir le blog
Et plein d'autres capsules à découvrir par matière :
Maths : site Mathsenvideo, Chaîne Mathrix ou Chaîne Maths-vidéo, le site Maths et tiques
Français : chaîne Le français avec Pierre, Padlet de Marie Soulié
Histoire-géo : chaîne de David Bouchillon ou chaîne de Alexandre Balet, le site de Nathalie Verstraedte
Sciences : chaîne C'est pas sorcier, chaîne de epenser, chaîne de Expérimentboy
Anglais : chaîne les tutos de Huito
Créer ses propres ressources
Et pourquoi pas créer vos propres Capsules mais aussi vos questionnaires ! Retrouvez tous les outils pour se lancer.

tous les outils
Des outils pour créer des capsules, des questionnaires,
des cartes mentales, enregistrer son écran, ...
> Voir la liste des outils
+ les propositions du site Eduscol