Les escape games pédagogiques sont dans l'air du temps ! Et si vous testiez en classe ?
Cet article vous propose des conseils pour créer votre propre escape game ou découvrir des escape games clé-en-main proposés par des collègues.
Le principe :
A la base, le but d’un escape game est de s’échapper d’une pièce en un temps limité en cherchant des indices et en réfléchissant. En classe, le concept s’élargit et le but est de relever un défi, une énigme, comme ouvrir un coffre, trouver un trésor, découvrir un meurtrier, etc.
C’est donc un jeu qui raconte une histoire et où l’on découvre des indices, des codes pour résoudre une énigme finale.
Un enseignement qui s’appuie sur l’intelligence multiple et collective.
Pourquoi tester l’escape game pédagogique ?
Les escape games pédagogiques, en plus de motiver les élèves par une approche ludique, permettent de développer de nombreuses capacités :
- Apprendre à travailler en groupe : réflexion collaborative, organisation, bienveillance, respect et communication
- Travailler en autonomie. L’enseignant devient observateur et n’intervient que peu de fois.
- Différencier l’apprentissage en adaptant les contenus selon les groupes ou en utilisant l’entraide entre élèves
- Se concentrer sur une durée limitée
L’élève devient acteur de son apprentissage. Et l’enseignant découvre une autre manière de travailler avec eux.
Souvent l’escape game fait appel à plusieurs disciplines, vous pouvez en organiser avec vos collègues.
Le matériel
Vous pouvez utiliser des supports physiques ou numériques comme par exemple :
- Boite, coffre, placard ou tiroir avec un cadenas
- Enveloppe avec des messages
- Message vocal ou vidéo enregistré sur votre téléphone
- Tablette pour utiliser un flash code, …
Des tutos vidéos pour créer votre matériel > Je découvre
Créer son escape game : les étapes
1. Choisir une histoire et le but du jeu
Vous pouvez partir de sujets d’actualité, comme par exemple la coupe du monde du foot, Halloween ou même les vacances, etc.
Inventer une histoire sur le sujet choisi avec des personnages et définir le défi à relever, comme par exemple s’échapper d’une salle de classe, trouver un objet, ouvrir un coffre, désactiver une bombe !
2. Trouver et mettre en forme les notions à faire travailler
- Notez toutes les notions que vous souhaitez faire travailler à vos élèves.
- Mettez-les sous forme d’exercices ludiques (mots croisés, puzzle, quiz, etc..)
Vous pouvez proposer des exercices normaux avec des choix de réponses. La bonne réponse renvoie à une lettre ou à un chiffre. Après plusieurs exercices, un mot ou un code est trouvé et permet d’avancer.
Vous pouvez proposer aussi plusieurs niveaux d’exercices pour différencier l’apprentissage.
- Déterminez le nombre d’étapes avant d’aboutir à la finalité du jeu, pour définir une durée.
- Prévoyez des aides si les élèves bloquent
3. Préparer les supports
- Préparez les supports papier et numériques : exercices, cartes énigmes, flashs codes, …
- Rédigez une fiche pour annoncer le défi aux élèves.
- Faites des petits groupes pour faciliter la différenciation : des groupes de niveaux proches ou des groupes de niveaux hétérogènes pour encourager l’entraide.
4. Lancez-vous ! Et ajustez votre escape game après un test en réel

Retrouvez les aides proposées par Christelle sjollema pour créer votre escape game !
Témoignage
- Julia GILLOT, enseignante d'espagnol -
Comment et pourquoi mettre œuvre un escape game ? Quels sont les ingrédients d’un escape game réussi mais aussi les écueils à éviter ?
Des sites avec des escape games à télécharger
Si vous souhaitez profiter d’escape games déjà tout prêts, voici une sélection de sites qui en proposent :

escape games pédagogiques
Une plateforme avec de nombreux liens utiles
vers des escape games et des conseils
Des escape games par niveau et par MATIère proposés par des enseignants :
LYCEE :
> SVT lycée : pollution de l'air
> SVT et PC 2de : pathos diagnostics
COLLEGE :
> Anglais 6e : St Patrick's day
PRIMAIRE :
> A la recherche de la recette secrète d'un chocolat
> Histoire cycle 3 : les éclaireurs
Professeur documentaliste