Apprendre à apprendre
Il existe autant de manières d’apprendre que d’individus. On peut être plus visuel, auditif ou avoir besoin de créer pour mémoriser un savoir et le maitriser… Il est donc essentiel d’apprendre aux élèves à repérer les techniques qui leur conviennent le mieux et de les inciter à être attentif au processus d’assimilation des compétences et des connaissances. Sensibiliser les enfants à apprendre à apprendre leur permettra d’établir un socle solide sur lequel s’appuyer à toutes les étapes de leur parcours scolaire.
Plusieurs aspects de la vie à l’école sont concernés : le lien entre l’élève, l’enseignant et le parent, l’évaluation positive et la confiance en soi, l’acceptation de l’erreur mais également l’entraide entre élève et la diversité des approches.
Vous trouverez dans cet article des partages d’expériences, des conseils et des exemples pour aider chaque élève dans cette démarche.

Varier les méthodes d'apprentissage
Il n’y a pas une seule et unique manière d’apprendre un savoir et de le retenir. Faire prendre l’habitude de trouver des voies alternatives pour arriver au même but semble important dès le début du parcours scolaire. Une des manières d’y parvenir est de varier les techniques d’apprentissage.
Bien apprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas
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Focus sur la mémorisation
Accepter l'erreur pour progresser
Tout apprentissage passe par l’erreur, et il faut oublier plusieurs fois avant de retenir quelque chose.
Pour les élèves, l’erreur peut aussi être assimilée à un échec et devenir un blocage dans la poursuite de l’apprentissage. C’est pourquoi il semble important de l’aborder de façon positive et constructive, pour éviter de décourager l’enfant et maintenir une dynamique d’effort.
Renforcer le lien entre élèves, enseignants et parents
Il est essentiel que le dialogue entre les enseignants et les parents porte également sur la façon dont l’élève apprend. Montrer aux parents les différentes manières d’apprendre et les sensibiliser aux approches possibles peut s’avérer très bénéfique.
Mettre les Élèves en situation d'enseigner : le tutorat et l'entraide
Apprendre, c’est aussi être en mesure d’apprendre aux autres. Ce dernier stade de l’assimilation est une preuve de la réussite du processus de mémorisation. En classe, on peut mettre en place des systèmes de tutorat ou d’entraide entre les élèves pour que ceux-ci prennent l’habitude d’expliquer aux autres ce qu’ils ont appris, et par là d’ancrer ces connaissances.
Interview de Profs
Philippe Viard, enseignant en classe double-niveau,
partage son expérience
Des outils pour vous accompagner
Mon cahier de réussite en lecture cp
Un outil idéal pour différencier au cycle 2 et s’adapter au rythme de chaque élève, pour accompagner l’apprentissage de la lecture et renforcer les compétences :
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Le + : le cahier numérique enseignant et élève
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Méthode de maths CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 : cahier, fichier, matériel photocopiable, guide de l'enseignant
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